Expertise, R&D et veille technologique

Expertiser

sidebarEXPERTISE

Formuler un jugement objectif sur les dossiers, expertiser des projets soumis à un jury de concours, auditer des projets en cours et vérifier les niveaux de performances attendus à tous les stades de la conception et de la réalisation, nécessite le recours à des expertises et des suivis effectués par un organisme indépendant et libre.
Contrairement au conseil, l’expert ou le suiveur ne s’implique pas dans les choix. Son rôle est de donner un avis circonstancié qui se limite, aux différents stades d’avancement des projets qui lui sont confiés à l’analyse des choix et à l’exposé de leurs conséquences, et ce, pendant leur conception jusqu’à la fin des opérations voire même après leur livraison.
Le suivi, les expertises ou les audits permettent de mesurer les écarts entre les objectifs attendus et les résultats concrets avec la mise en œuvre d’actions correctives intermédiaires s’il y a lieu.
L’audit, l’expertise et le suivi permettent de capitaliser les acquis, d’assurer une bonne traçabilité des choix et de leurs conséquences, et ainsi d’opérer des synthèses prospectives qui servent aux progrès de la démarche de qualité environnementale et plus généralement aux progrès de la prise en compte du développement durable dans les dossiers.

 

Assurer une veille technologique sur les matériaux, les systèmes et procédés innovants par la R&D

TERRE ECO développe des recherches au titre d’un véritable engagement citoyen : en effet la recherche et le développement de nouvelles approches, de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de construction (ou de revalorisation de produits en fin de vie) sont nécessaires pour pouvoir intégrer de nouveaux progrès sur les opérations concrètes.
TERRE ECO participe à ce titre à de nombreux projets pilotes, que ce soit en approche environnementale de l’urbanisme (en qualité environnementale urbaine) et en qualité environnementale des bâtiments sur des éco quartiers et des bâtiments à énergie positive.