TERRE ECO intervient sur la conception QEB/Thermique au sein du groupement constitué par BLB pour la construction d’une résidence étudiante sur le site de Laënnec – La Buire à Lyon (69)
24 janvier 2020 | Mots clés: ACV • Biosourcés • Conception-Réalisation • Label-E+C- • MOE • MPGP • STDDans le cadre d’un marché public global de performance (MPGP) lancé par le CROUS pour la construction d’une résidence de 287 logements pour étudiants à Lyon (69), TERRE ECO apporte son expertise QEB et thermique au sein du groupement mené par l’entreprise BLB (Groupe Demathieu Bard).
Situé sur le site universitaire de Laënnec – La Buire, le projet s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse en ciblant notamment le niveau E3C1 (voire C2 si atteignable) du label E+C-. Afin de répondre à cet objectif, la construction mettra en œuvre des matériaux adaptés tels que du béton bas carbone en fondation, des menuiseries bois-alu et une isolation en laine de chanvre.
Le confort d’été est l’un des enjeux forts du projet auquel la conception répond par le choix d’occulations extérieures qualitatives adaptées aux orientations et la mise en œuvre de rafraîchissement adiabatique dans des bâtiments bénéficiant de toitures végétalisées. Implantée au sein d’un îlot de nature, l’opération met également l’accent sur la qualité d’usage en proposant des logements adaptatifs de type studio pouvant évoluer vers un usage en colocation.
Mission TERRE ECO : Bâtiment Durable – Logements étudiants neufs (Maîtrise d’Œuvre en MPGP)
Opération : Construction de 287 logements étudiants
Maîtrise d’ouvrage : CROUS
Équipe : BLB (mandataire), SUD ARCHITECTES (architecte), ATELIER DE VILLE EN VILLE (architecte associé et paysagiste), INDICO (économie), CET INGENIERIE (fluides), TECO (structure), TERRE ECO (QEB/thermique), SIAF (VRD), ACOUPHEN (acoustique), DEMATHIEU BARD (exploitation-maintenance)
Date : décembre 2019