TERRE ECO retenu par le bailleur social SDH, au sein du groupement constitué par le mandataire architecte-urbaniste ARCANE, pour la rénovation urbaine du Quartier Bayard à Pontcharra-sur-Bréda (38)
12 novembre 2018 | Mots clés: AES • AMOTERRE ECO a été retenu par la Société Dauphinoise pour l’Habitat pour mener à bien le volet HQE de la mission de rénovation urbaine du quartier Bayard situé au Nord-Ouest de la ville de Pontcharra-sur-Bréda (38).
L’opération concerne le réaménagement d’un site dont le foncier appartient au bailleur social SDH et qui est aujourd’hui constitué de 5 tours d’un total de 190 logements locatifs, d’une crèche et d’espaces extérieurs végétalisés. Les études visent à la requalification de ce tènement en vue de la réalisation d’un aménagement qualitatif et ambitieux sur le plan de la qualité environnementale et de la performance énergétique. L’opération de rénovation urbaine est accompagnée d’une forte volonté de développement de mixité sociale (locatif social, accessions aidée et privée) et d’une meilleure intégration du quartier dans son environnement immédiat par un urbanisme adapté : construction de moyens/petits collectifs et de maisons individuelles, rénovation de la crèche, réalisation de voiries et d’espaces extérieurs qualitatifs et apaisés.
Menée auprès de la SDH, en lien étroit avec la Ville de Pontcharra-sur-Bréda, la mission de TERRE ECO est réalisée au sein du groupement de maîtrise d’œuvre urbaine également constitué des architectes-urbanistes ARCANE (mandataire) et GO UP, ainsi que des bureaux d’études techniques ALP’ETUDES et 5D INGENIERIE.
Mission TERRE ECO : Aménagement Durable
Opération : Aménagement du Quartier Bayard à Pontcharra-sur-Bréda (38)
Maître d’ouvrage : Société Dauphinoise pour l’Habitat (SDH)
Équipe : ARCANE (architecte-urbaniste mandataire), GO UP (architecte-urbaniste associé), ALP’ETUDES (VRD et paysages), 5D INGENIERIE (désamiantage)